EPS au collège de Dompaire

EPS au collège de Dompaire

Recommandations en EPS

Quelles recommandations pour bien pratiquer?

La leçon d’EPS se prépare la veille. Non, non, je ne blague pas !

Un petit coup d’oeil à la météo permet d’éviter quelques déconvenues. Même en cas de temps pluvieux, température basse… le cours aura lieu. Il est donc nécessaire de prévoir une tenue adaptée en fonction du temps (Kway, blouson chaud, casquette…).

Avoir une tenue adaptée à la pratique du sport est obligatoire. Si tu oublies cette tenue plusieurs fois, le professeur d’EPS a la possibilité de te punir, de le noter dans ton carnet de correspondance pour faire signer par tes parents. Certaines activités exigent un équipement spécifique : l'acrosport,  la gym nécessitent des ballerines, les sports de salle (volleyball, tennis de table…) nécessitent une  paire de basket propre (semelle sans cailloux et sans boue). Un survêtement est souhaitable pour que tu ne sois pas gêné dans tes mouvements. Il faut te rappeler que les pantalons « taille basse », les tenues avec décolleté, les tee-shirts au-dessus du nombril… sont interdits en cours car ils peuvent être gênant pour ta pratique et pour le regard des autres. Le non-respect de ses règles entrainera automatiquement des sanctions.

Pour des raisons d’hygiène et de santé, tu dois apporter du change à mettre après le cours d’EPS. Cela évitera de garder des vêtements remplis de transpiration, sales et évitera un coup de froid après l’effort, et tu éviteras d’incommoder ton voisin lors du cours suivant. Il est possible de prendre une douche rapide dans les vestiaires du gymnase (sur demande des élèves et selon le comportement de la classe) Et attention, je veillerais à ce que tu ne gardes pas ton jean sous le survêtement. Et oui, malheureusement, ça arrive… Je tiendrai compte de ce comportement dans ton évaluation.

Il faut demander à tes parents une paire de chaussure de sport (pas forcement de la « marque » hors de prix !). En effet, vous êtes nombreux à porter des chaussures à semelles fines, souvent peu adaptée aux exigences d’une pratique sportive. Or vous êtes de plus en plus à souffrir de traumatismes au niveau des articulations durant votre croissance. Il faut des chaussures qui permettent de maintenir le pied ainsi que la cheville et assurent un certain amorti sur des sols durs. Tiens, j’ai dit maintien… Ah oui, j’oubliais : les lacets doivent être impérativement serrés et attachés pour éviter tout risque (entorses, chaussure dans la figure du voisin…)

jolies mais les semelles sont trop fines et ne jouent pas leurs rôles d'amortisseurs; tu risques d'avoir mal aux chevilles, aux genoux, au dos... NON !!!

à la mode mais les semelles sont trop plates et ce n'est pas bon pour la voûte plantaire...NON !!!

en toile et donc le tissu souple ne permet pas un bon maintien du pied pendant les courses, sauts, etc...NON !!!


ou   la grosse mode mais le poids de ces chaussures est important et en général, elles ne sont pas lacées car il faut rester au top du style !!! NON !!!


====> C’est pourquoi, il vaut mieux que tu privilégies des chaussures confortables, assez flexibles pour accompagner le mouvement du pied, avec une semelle suffisamment épaisse pour absorber les chocs de réception (saut, course), sans semelles plates et/ou trop épaisses (type « Vans ») qui provoquent des tendinites et avec des lacets (serrés !) pour tenir aux pieds. Une semelle antidérapante peut éviter certaines glissades par temps humide. Mais pas besoin d’acheter forcement de la « marque », il existe de nombreuses chaussures de sport polyvalentes à un prix abordable.

     






Je te conseille d’apporter une petite bouteille d’eau pour t’hydrater en cours. Par contre, nous interdisons aux élèves de prendre des boissons comme les sodas, sirops, etc... pour ne pas encourager la consommation de boissons sucrées, facteurs d’obésité. De plus tu ne dois pas manger en cours pour éviter de salir les installations. Le chewing-gum lui aussi est proscrit afin que tu ne l’avales pas (de travers) en courant ou que tu le jettes par terre et que je marche dessus. Et je n’aime pas ça ! C’est comme ceux qui crachent par terre…

Enfin pour finir, n’oublies pas de manger le matin où tu as cours d’EPS pour éviter toutes « défaillances » pendant l’effort (hypoglycémie, crampes, vertiges…). Et rappelles toi ceci : une bonne nuit de sommeil permet d’être en forme le lendemain !
 


30/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres